Système de Conférence et de Sonorisation

PDFImprimerEnvoyer

Principes d’un système de conférence : 

Contrairement à un système de sonorisation classique, un Système de Conférence n’a pas pour objet la diffusion sonore à haut niveau. Bien au contraire, le son restitué aux participants doit leur donner uniformément l’impression d’entendre les intervenants à niveau modéré, sans risque d’assourdissement ni d’effet Larsen (sifflement résultant de la trop grande proximité d'une enceinte acoustique et d'un microphone ) et surtout avec une qualité de restitution supportable durant plusieurs heures consécutives.

A cette fin, chaque participant dispose d’un microphone sur pupitre, simplement posé sur une table ou fixé sur une platine encastrée dans le mobilier. Ce microphone est complété par un système de demande ou de prise de parole, comportant un bouton poussoir et un voyant lumineux intégrés à chaque pupitre ou platine.

C’est la distinction apportée dans la terminologie : poste Président, avec prise de parole et priorité à tout moment, ou poste Délégué pour les participants.

Un système de conférence peut-être fixe, ou même intégré au mobilier, dans le cas de salles spécifiquement affectées aux réunions ; il peut être mobile pour des salles polyvalentes. On compte notamment parmi les utilisateurs de salles polyvalentes les assemblées parlementaires et locales, conseil régional, général, salles de conseil et de commissions des différents organismes officiels et professionnels, les centres de congrès, les complexes hôteliers, les amphithéâtres, etc.